En 2009, Carnaval aux Cliniques St Luc à Bruxelles

Notre journée merveilleuse :

L’histoire d’une journée pas comme les autres …

Aujourd’hui, c’est le carnaval … nous n’allons pas à Binche comme beaucoup, non pour nous aujourd’hui c’est plus grandiose que n’importe quel carnaval … aujourd’hui c’est le carnaval aux cliniques Saint-Luc à Bruxelles. Une petite pensée pour Angelo et Marc qui ne peuvent pas nous accompagner. La prochaine fois, c’est vous les gars…

Les jouets sont prêts, les déguisements aussi. Au pas de course, encore une petite visite chez Broze, quelques mp3 chez Media Mark pour les plus grands, on récupère Joseph en vitesse et c’est parti pour la grande aventure …

Saint-Luc est en vue, un peu d’appréhension : « Mais oui tout va bien se passer « .

Arrivés dans l’unité 81/82, on retrouve Martine, Christiane et tous les animateurs et animatrices du service. On sent l’effervescence, la fête va commencer … vite vite notre déguisement et hop dans la salle de jeux. Les enfants sont tous là, déguisés, ils chantent accompagnés à la guitare. Cet après-midi, on oublie tout … chaude l’ambiance. Au début, on est un peu timides, allez Raf on y va, on chante : « C’est un fameux trois mats …  hissé ho … ».

Martine lance le départ des jeux, je me dirige vers la pêche aux canards, je prépare les cannes, accueille les premiers enfants tout sourire … super, ils pêchent comme des chefs. « Ben non Thomas, il n’y a plus de canards, tu les a tous pêchés ».

Ensuite, je vais rejoindre Raf au lancé de balles sur une pyramide … wouhaaa, fortiches les petites princesses … après 2 ou 3 lancés Raf peut remonter la pyramide car tout est à terre.

Puis arrive Khenet : « je peux aussi tirer »  – « Bien sûr mon grand ». Vlà ti pas qu’il l’a détruite au moins 10 fois notre pyramide … quel as.

Voilà que la musique reprend, Martine martèle le tambourin … quelle ambiance.

Des cadeaux, des cadeaux … la grande distribution commence … des cadeaux, des sourires, des mercis … des sourires, des mercis, des cadeaux tout se mélange … que d’émotions, quelle joie.

Pour nous remercier les enfants nous chantent une chanson : « une souris verte qui courait dans l’herbe ….. « . Les larmes montent aux yeux … je suis heureux.

Pendant que les enfants prennent un super goûter, nous entamons le tour des chambres … à la rencontre des enfants qui n’ont pas pu nous rejoindre pour la fête … et là aussi beaucoup d’émotions …

L’après-midi touche à sa fin … nous repartons comme nous sommes arrivés sur la pointe des pieds …

Tu te souviens Raf, le jour où l’on a parlé de créer l’Association, de ce projet de jouets, du sourire des enfants ? Eh bien mon ami, on l’a réalisé ce projet et le plus beau des cadeaux, nous l’avons reçu des enfants : leur sourire.


Et maintenant en route vers de nouvelles aventures … encore plus pour les enfants …


Je voulais aussi remercier toutes les personnes qui nous soutiennent par leurs dons, par leur participation à nos activités. Si tout ceci a été possible c’est surtout grâce à vous. Merci.


Pour l’Association, Philou.